Nouvelle idiotie... Bis repetita !

Une stupidité n'arrivant jamais seule, surtout avec Frédéric Cuvillier et Mireille Hingrez-Cereda. Cette fois-ci, la Maison des Gens de Mer est voué à disparaître devant le peu d'empressement de trouver une solution. C'est 12 emplois perdus alors qu'il fonctionne correctement ! Une honte. Rappelons que cet hôtel-restaurant est propriété de l'ENIM (Établissement National des Invalides de la Marine) et qui fonctionne correctement. Il y en a 7 en France. Et qui est le Ministre de tutelle ? Frédéric Cuvillier ! Bravo Monsieur le Ministre ! Boulogne est une nouvelle fois bien défendue avec vous ! Double honte à vous !

Posté par Richard Honvault à 19:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Nouvelle idiotie de notre équipe en place, le parking sous-terrain du projet République

(voir l'article sur http://www.lavoixdunord.fr/region/boulogne-en-2014-le-parking-sous-terrain-du-projet-ia31b49030n1823964)

Un parking souterrain place de la République ? Plutôt Une piscine à l'envers uniquement pour les logements comme pour l’îlot Lumière au surcoût de construction inutile !  Alors que le sous-sol de la Maison des Gens de Mer est très régulièrement inondé et inutilisable, j'espère qu'ils ont prévu l'usage continuel de pompes ! Cet emplacement idéal mérite un meilleur usage pour relancer l'économie du centre ville et de la ville (cf. notre programme). Il est grand temps d'agir par son bulletin de vote le 23 mars afin d'empêcher ce gâchis !

Posté par Richard Honvault à 19:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Voeux de Richard HONVAULT pour 2014

Mes chers concitoyens,

Émettre des vœux nous oblige en premier lieu à établir un constat : notre ville va mal et sur bien des points. Emploi, sécurité, propreté, prix local de l’eau, disparition progressive du centre-ville pour ne citer que ceux-ci. Et ce n’est pas en faisant croire à une pseudo baisse de la fiscalité que cela va aller mieux.

Vous avez bien une modeste baisse de 1% des taux d’impositions mais une hausse des valeurs locatives. Ce qui fera à titre d’exemple pour une facture de 1000€ d’impôts locaux une économie de 1 à 3€... C’est masquer la réalité de la situation de notre ville classée par l’INSEE en 16ème position parmi les plus pauvres de France !

Il est vrai, la crise est là, mais la crise n’explique pas tout. Beaucoup d’autres villes qui se portent bien en témoignent !

Boulogne-sur-Mer dispose de nombreux atouts, à commencer par sa situation géographique et la fierté de chacun d’entre nous à être Boulonnais. Notre fierté doit remplacer le fatalisme par l’ambition. En clin d’œil à nos amis anglais avec lesquels nous gagnerions à ré-intensifier nos relations, je me référerai à W.Churchill pour que, comme lui, nous fassions ensemble de chaque problème une force.

Nous souhaitons à vos proches et chacun d’entre vous, santé,quiétude et pour Boulogne et tous les Boulonnais que nous sommes, le retour d’une ambition déterminée et mesurable dans les faits !

Plus que jamais avec les Boulonnais,

Richard Honvault.

Port_Boulogne

 

Posté par Richard Honvault à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le marché de Noël de Boulogne-sur-Mer : quelle tristesse !

Elu Maire en mars 2014 avec mon équipe, le marché de Noël de Boulogne-sur-Mer sera totalement repensé. La charge de ce type de manifestation revient aux municipalités comme dans toutes les villes. Ce sera l’un de nos chantiers prioritaires pour redynamiser le centre-ville en profitant du Noël 2014.

Seul est fixé le cadre, les grandes lignes, avec pour la ferme intention de donner du corps et du coffre aux festivités de fin d’année. Et pas besoin de dépenses somptuaires pour faire quelque de chose de bien.

Les grandes lignes du marché de Noël que nous avons défini sont les suivantes :

  • Allongement de la durée du marché de Noël sur 15 jours. Le point de départ sera le défilé de Saint-Nicolas qui sera à repenser au  regard des critiques sur ce dernier, alors que le feu d’artifice est salué pour sa qualité.
  • Un marché de Noël associant et reliant par le visuel la basse et la haute ville autour d’un axe Thiers-Grande Rue-Haute-Ville jusqu’à la cathédrale et des animations fixes ou non. Pourquoi pas une patinoire place Dalton ou place de la Résistance ? Ou des animations en weekend sur un plan artistique, historique (sur le Moyen Âge) et  culturel.
  • Un marché de Noël aux saveurs traditionnelles avec des exposants mettant bien avant les saveurs culinaires boulonnaises, l’âme de notre ville. Nous avons l’une des traditions régionales de Noël  parmi la plus forte de France : entre les mets poissons et crustacés, les volailles de Licques, le Roustintin, les pâtisseries comme craquelins, bretzels, plum-pudding.
  • Un marché de Noël culturel en faisant venir des exposants britanniques et germaniques, spécialistes des fêtes de fin d’année. Cela fera connaître notre ville à l’étranger comme centre d’impulsion culturel sur le thème de Noël.
  • Noël est la fête du partage. Le partage doit être pour l’ensemble des quartiers de la ville. Dépassons les critiques de la segmentation des quartiers disant « lui il  a sa guirlande pas moi ». Le centre-ville doit être illuminé et partant du principe que chaque quartier dispose d’une place, installons sur chacune des places de la ville un sapin  avec une simple guirlande et la magie opérera. Regardez la rue du Doyen ! Chaque Boulonnais sentira que l’esprit de Noël n’est pas loin, même si son cœur n’est pas forcément à la fête.
  • Noël est un lien fédérateur et nous serons attentifs pour soutenir et aider les initiatives sans sectarisme. Et des initiatives existent même si Boulogne va mal. Prenons des exemples parmi tant d’autres : la décoration de la rue du Doyen par les commerçants, la façade du Pub Central Bar revisitée pour les fêtes, exposition sur les crèches de France par l’association Cathédrale…

Avec un marché de Noël repensé et dynamique, notre objectif est de faire en quelques années un rendez-vous incontournable de la Région Nord Pas-de-Calais-Picardie. Nous en avons les moyens, nous en avant l’héritage et l’âme !

Richard Honvault.

DSCN4229

Posté par Richard Honvault à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le nouveau projet immobilier de la municipalité : ombres et lumières...

L’esquisse apparaît séduisante comme l’était celle du Lumière… L’agglomération boulonnaise manque de logements, le centre-ville a besoin d’un nouveau souffle commercial et de parkings. Oui il faut faire quelque chose à cet endroit qui soit tourné vers le logement ; mais ce projet à tout point ressemblant à celui du Lumière montre les mêmes failles et inadaptation au contexte local, économique et social.... Restons pragmatique ! À la place nous n’aurions pas fait cela.
La situation sociale et économique de la France et du pouvoir d’achat, se prête plus des petites copropriétés et des logements individuels que des grandes copropriétés de 170 logement au style architectural cubique utilisant des matériaux comme le bois en façade alors que ces derniers se détériorent rapidement au regard de l’air marin. Les problèmes soulevés régulièrement par les résidents de la copropriété Lumière en sont la preuve. Ceux dont la population et les touristes ont besoin pour les attirer se sont des parkings publics le plus possible gratuit et non concédés à Q Park, c'est-à-dire le contraire du projet de F Cuvillier. Quand aux commerces, on parle de surfaces commerciales, alors que celle du Lumière restent vides à cause notamment de loyers trop chers…Ce projet propose la même erreur à tout point de vue à 4 mois des municipales !

Richard Honvault.

1474407_10202800928410627_1771919390_n

Posté par Richard Honvault à 20:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Envie de changement ? L'inscription c'est maintenant !

inscription_liste_electorale-3-bf4af

Pour vous inscrire il suffit de présenter dans la mairie de votre domicile :

- Votre pièce d'identité en cours de validité.

- Un justificatif de domicile (facture EDF, Impôts...)

- Copie des 5 derniers avis d'imposition (foncier ou habitation) si vous êtes résident secondaire.

 

Et si vous choisissez le vote par procuration après inscription :

- Trouver une personne mandataire inscrite dans la même commune.

- S'assurer de son État-civil.

- Le demandeur doit se rendre dans la gendarmerie ou commissariat de police avec sa carte d'identité.

 

 

Posté par Richard Honvault à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Réformes scolaires : Arrêtons de prendre nos enfants pour des cobayes !

5906233-0
5906233-1

 

Pour télécharger ce tract au format PDF, cliquez sur le lien suivant :

HONVAULT_tract_ecole

Posté par Richard Honvault à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Richard Honvault ramène Jean-Claude Étienne, porte-parole de M. Cuvillier, aux faits qui intéressent les Boulonnais

Je demande à M. Étienne de me donner les chiffres des crédits de l’État dont a bénéficié Boulogne-sur-Mer et son office HLM, année par année, depuis le début du mandat de Lionel Jospin, jusqu'à ce jour ainsi le calendrier des travaux qui ont conduit à la transformation du quartier Transition.

Il serait bon aussi que vous reconnaissiez que ce que nous allons voir se réaliser encore sur la ZUS sera encore fait dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine de Jean-Louis Borloo ! Ensuite nous laisserons sereinement aux habitants le soin de juger. En comparaison, combien de crédits Boulogne-sur-Mer a déjà reçu au titre de la pseudo « nouvelle politique de la ville » de M. Ayrault ?

Parlons aussi de la façon critiquable dont cette opération a été accompagnée localement. On aurait pu faire mieux notamment sur  le plan social avec les crédits que nous avons reçu car l'accompagnement social de cette transformation urbaine n'a pas été à la hauteur… Un comble pour une municipalité socialiste !

Plus de 80 % des habitants de Transition ont été relogés dans la ZUS du Chemin-Vert et les objectifs d'insertion par l'emploi des jeunes du quartier n'ont pas été atteints : il suffit de se rendre sur le site de l'ANRU pour le constater ! Ce qui démontre, comme l'absence de tout programme d'accession à la propriété, le peu de souci de la municipalité d'introduire un peu de mixité sociale, source de stabilité durable,  dans ce quartier.

L'absence de couplage de ce programme avec un programme de remise sur le marché de la location de logements vacants et insalubres sur le reste de la ville (comme l'ont fait plusieurs maires dans le cadre de ce programme ANRU) dénote bien l'absence de cette vue urbaine d'ensemble que je reproche à cette municipalité.

Enfin, et une fois n’est pas coutume, si je fais appel à des experts c'est pour en faire bénéficier les Boulonnais et non pour sombrer dans querelles minables qui nous prouvent que la majorité sortante n'a pas grand-chose à défendre dans son bilan et pas plus à proposer de concret !

Richard Honvault.

 

Verrue_Boulogne

 

Posté par Richard Honvault à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Communiqué de Claude Doussiet suite aux vindictes de M. Étienne

« Face à des faits têtus qui semblent donc les accabler, les socialistes boulonnais, plutôt que d'apporter des réponses qui pourraient intéresser ceux qui n'ont pas encore bénéficié du premier programme national de rénovation urbaine, s'en prennent aux personnes en ressortant un entrefilet du Canard Enchaîné dont ils détournent de façon diffamatoire le contenu. Je demande aux médias "boulonnais" de publier l'intégralité de cet "entre filets" du Canard Enchaîné, en l'accompagnant du présent communiqué. Les lecteurs constateront eux-mêmes que si le Canard Enchaîné avait eu vent de quelque chose, c'était bien de mon inquiétude à propos de la lenteur avec laquelle l'argent dont nous dispositions à l'ANRU, arrivait dans les caisses des collectivités locales et des bailleurs sociaux. Cela du fait de tracasseries administratives introduites par les fonctionnaires de Bercy, contraires à la volonté de Jean-Louis Borloo de "faire simple. Je conseille à M. Étienne d'aller voir, avant d'alléguer n'importe quoi, les milliards que l'ANRU a distribués depuis 2007 à Boulogne-sur-Mer, à Roubaix, à Dunkerque, à Lille... mais aussi notamment à Dijon, à Nantes, à Cherbourg, à Lyon, à Grenoble. Pour une Agence que le PS dit "en faillite" ce n'est pas mal non ? »

Claude_Doussiet

Posté par Richard Honvault à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Prochain rendez-vous : Café Citoyen sur le thème de l'emploi et de la santé

Richard Honvault et son équipe vous convient au prochain Café Citoyen qui aura lieu le

Vendredi 22 novembre à 19 heures à la Maison des Gens de Mer

Invité : Birgitte Mauroy sur le thème "Emploi et santé"

Venez Nombreux !

 

Café Citoyen 22 Nov

 

Posté par Richard Honvault à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]