Communiqué de presse suite à la conférence de presse A. Valla-D. Dubois de ce samedi 19 octobre

Refusant la politique de la main tendue, M. Dubois et Mme Valla conduisent seuls leur liste, et prennent la responsabilité de la division au 1er tour. S’ils parviennent à présenter leur liste, l’UMP sera donc divisée sur deux listes : une partie autour du duo Valla-Dubois et l’autre autour de la liste NEB conduite par Richard Honvault.

Je prends acte qu’ils signalent comme seule véritable avancées depuis 2002 pour Boulogne : la  démolition-reconstruction de la cité de Transition grâce à l’ANRU et le travail de Jean-Louis Borloo. Cela tombe bien car élu centriste UDI, Jean-Louis Borloo président de l’UDI, soutient ma candidature au côté d’Hervé Morin et de bien d’autres élus centristes apportant du bien vivre à leurs communes.

Entouré d’une équipe de rassemblement allant de l’UDI, de l’UMP, du Modem, d’écologistes et de sans étiquette, nous sommes porteur de la même énergie, d’une vision claire, d’un projet carré et  dans l'esprit de celui qui a conduit Jean-Louis Borloo à sortir le Valenciennois de la léthargie, du déclin et de l’échec. Et je n’ai pas attendu les municipales 2014 pour l’exprimer.

À seulement 5 mois du 1er tour, le temps n’est plus à former une liste anonyme faute de désigner une tête de liste. Comment faire campagne sans être en mesure de dire qui sera le capitaine du navire et qui composera l’équipage ? Les électeurs sont en droit de savoir et nous leurs devons d’être clairs. Le minimum de clarté n’est pas au rendez-vous. Le temps est arrivé de convaincre les électeurs de se rendre aux urnes et porter en mairie une équipe qui prendra les décisions politiques pour rendre à Boulogne son panache et le sourire aux Boulonnais ! Tel est notre but et notre projet.

Richard Honvault


Conseiller municipal UDI/NC de Boulogne-sur-Mer
Président de Nouvelle Energie pour Boulogne (NEB)
Secrétaire National du Nouveau Centre

 

logo-ump_modif

 

Posté par Richard Honvault à 09:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Continentale : une nouvelle situation inadmissible !

Greve_Continentale

Je suis intervenu sur le dossier de la Continentale dès le 18 mars de cette année(*). Pris par mon travail, ce sont des colistiers disponibles en journée qui ont été à la rencontre des manifestants ces derniers jours. Notre travail d’équipe dans cette campagne continue de couvrir le terrain.

Injecter de l’argent pour l’entreprise Continentale, cela a déjà été fait en 2012. La CAB a versé 10 millions d’€. C’est l’avenir qu’il faut bâtir et il est indispensable de fixer les objectifs avant d'injecter l'argent du contribuable.

Dans la situation actuelle il y a deux possibilités :

Soit la solution d’un repreneur qui prendra en charge le paiement des dettes et soyons réaliste, devra procéder à des coupes sombres en termes de production et d’emplois. C’est au niveau national que les leviers peuvent être levés. Frédéric Cuvillier est en bonne position pour en trouver un.

Soit la faillite est proclamée, les dettes sont annulées. Dans ce cas, les pouvoirs publics doivent aider la renaissance d’une entreprise avec les salariés « sur le carreau » dans un cadre juridique dans le style d’une SCOP. Les murs et les bâtiments appartiennent déjà à la CAB, le foncier à la Région en tant qu’autorité portuaire (foncier concédé à la délégataire CCICO). Cela peut fonctionner. Les salariés possèdent et gardent un savoir-faire, les machines/outils sont sur place et en état de fonctionnement, les circuits commerciaux et les clients sont connus aussi. Tout est là pour commercialiser sous une nouvelle marque. Il sera nécessaire de diversifier la production et de proposer une gamme de produits adaptés au marché actuel, soit de l’alimentation avec des pochons plastiques.

Sur ce dossier, la mise en place de mesures dépend des élus municipaux et communautaires (CAB) et la région peut agir avec le soutien de l'État. Car fondamentalement, le Boulonnais a le droit comme en Bretagne a un "plan d'avenir".

Malgré ce que mes détracteurs peuvent avancer sur mes idées et sur l’avenir du nord de la France, je n'ai pas changé d'avis depuis le mois de mars. Le Boulonnais a des cartes maîtresses, mais on ne promeut pas nos atouts géographiques, économiques et sociaux. Quelle alternative propose-t-on à la crise industrielle qui secoue notre région depuis 40 ans ? Prenez le cas de Jean-Louis Borloo à Valenciennes : il a refusé le fatalisme et son aventure fut un pari gagné malgré la désapprobation des élus communistes et socialistes.

Et nos élus boulonnais dans tout ça ?  Le chômage et la misère croient, aucune réponse n’est apportée par Frédéric Cuvillier, par le maire et son équipe, malgré les supplications de nos citoyens. Le système socialiste connait ses limites et une alternative est nécessaire ! Avec mon équipe de Nouvelle Énergie pour Boulogne, nous la proposons !

Richard Honvault

(*) Voir l’article sur : http://nouvelleenergiepourboulogne.over-blog.com/article-le-cas-de-continental-nutrition-syndrome-d-un-malaise-industriel-116291899.html

Posté par Richard Honvault à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Agenda de la semaine du 14 au 20 octobre

logo agenda

 

Lundi 14 :

- Au travail, rencontre avec des militants.

Mardi 15 :

- Au travail, porte à porte à 17 heures.

Mercredi 15 :

- Au travail, réunion politique à Neufchâtel-Hardelot au soir.

Jeudi 16 :

- Au travail, rencontre avec les Boulonnais.

Posté par Richard Honvault à 20:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Message de soutien de Bruno van Peteghem, conseiller municipal à Neufchâtel-Hardelot

BVP-GoldmanPrize2001"Bonjour Mesdames, Bonjour Messieurs,

Je soutiens activement la candidature de Richard HONVAULT car il me paraît le seul à pouvoir apporter un souffle novateur pour votre collectivité. Rester une force de proposition et assurer la stabilité existante représente un changement de paradigme auquel vous êtes en droit d’aspirer, dès maintenant.

Vous n’ignorez pas la situation critique actuelle en regard de l’environnement tant à l’échelle de la planète que de votre commune.

Comme le rappelle l’article 2 de la Charte de l’environnement inscrite dans le préambule de la constitution, chacun d’entre nous : « ….a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement ».

Notre principal objectif est bien de défendre la qualité de vie du citoyen, les élus communaux ont donc un rôle déterminant à jouer en matière d’exemplarité dans la préservation et la gestion durable de la commune et par voie de conséquence de l’environnement.

Richard Honvault saura avec son équipe y répondre."

Posté par Richard Honvault à 20:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sur les transports en commun à Boulogne-sur-Mer

I) Les Bus

            Depuis le 1er janvier 2013, les autobus urbains sont exploités par la Compagnie des Transports Boulonnais (CTB), filiale de la RATP. Ce changement provoque une première réorganisation du réseau devenu Marinéo depuis le 29 avril de cette année. Le réseau comptait alors 80 véhicules dont 30 roulants au gaz naturel.

            Depuis le 3 septembre une nouvelle réorganisation s’est faite suite aux nombreuses revendications des usagers. À cette date le réseau compte 77 véhicules en comptant 4 nouveaux véhicules à essence. Pourquoi ce retour en arrière alors que la C.A.B veut investir dans une ville propre ? Car dans son rapport de mai 2011, ladite C.A.B. voulait privilégier les véhicules roulant au gaz naturel et encourager le développement durable.

 

La liste NEB conduite par Richard Honvault prévoit en matière des réseaux de bus :

-    Révision globale du transport en fonction des lieux de résidence et des secteurs d’activités (économique, scolaire, universitaire, administratif en concertation avec les usagers.)

-   Faire de la gare centrale une plateforme multimodale ou se croise les différents modes de transports (à l’heure actuelle seulement 8 lignes sur 14 transitent par la gare.)

-    Une orientation claire vers des véhicules roulant au gaz naturel.

 

II)   Les modes de transports économiques-écologiques

Récemment la ville de Boulogne a mis en place le Cycleco, de la location de vélos à l’image du Vel’Lille, à des prix abordables. Seulement il faut noter que :

-    Il n’y a qu’un seul point de retrait, de location, de ces vélos. Il se situe en face de la poste centrale

-  Connaissant l’équipe en place, cette initiative n’a de but précis que de valoriser les nouvelles installations des berges de la Liane. Autrement dit, à la « saison morte », ce projet n’a qu’une demi-utilité si elle n’est qu’à vocation touristique

     

Ce que propose la liste NEB conduite par Richard Honvault :

-   Création d’autres points de location dans les endroits stratégiques de la ville : secteur Haute-Ville (administration), gare, Clocheville (universités), Hôpital.

-   Ajouts en plus grand nombre de vélos électriques adaptés à la physiologie urbaine de la ville.

Bus

 

Posté par Richard Honvault à 14:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Message de soutien de Gaétan Obéissart, étudiant à l'ULCO, conseiller municipal à Ferques

Gaétan_Obéissart« La campagne en vue des élections municipales est lancée, et ira crescendo au fil du temps. Je tiens dès maintenant à faire part à Richard de mes encouragements et de mon total soutien. Ton projet pour Boulogne-sur-Mer, ville qui tient une place importante dans mon cœur, va, j’en suis sûr, lui redonner tout son panache. Il faut que cette belle ville se dégage du pouvoir socialiste qui lui fait tant de mal, et qu’elle ouvre une nouvelle page de son histoire. Ton projet ambitieux, réalisable, respectueux des habitants, est la réponse aux maux de Boulogne. Je sais que tu es entouré d’une équipe compétente, à l’écoute des citoyens. Tout ceci allié à ta compétence d’élu, à ton expérience du terrain, ne peut qu’être bénéfique pour tous les Boulonnais et Boulonnaises. Je sais que tu as une vision globale de Boulogne-sur-Mer, que tu réfléchis à de meilleurs liens entre le Boulonnais et les communes le bordant, et je m’en réjouis. Durant toute cette campagne, et même au-delà, Richard et son équipe peuvent compter sur mon soutien. Continuez sur cette voie, c’est la meilleure d’entre toutes ! »

Posté par Richard Honvault à 18:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Je te TAP, tu me TAP…

C’est quoi ?

Derrière ce nouvel acronyme qui montre une fois de plus que la France est première de la classe dans cette catégorie, se cache la nouvelle réforme des rythmes scolaires voulue par le ministère de l’Éducation nationale. Les Temps d’Activités Périscolaires consistent à occuper les enfants du primaire quelques heures les après-midi pour faire autre chose que les fondamentaux classiques (mathématiques, français, histoire) avec des activités aucunement définies par le texte de loi. Les mairies ayant à charge ce choix en plus des aménagements horaires et de l’encadrement. Vaste programme…

 

Pourquoi ?

C’est très simple. Imaginez-vous à l’école Poudlard dans le monde d’Harry Potter. Il y a des postes que personne ne veut occuper et dont la tête change tous les ans. Et bien transposez cela au gouvernement français, et vous obtenez le poste de ministre de l’Éducation nationale. Pas de bol, cette fois-ci c’est tombé sur Peillon… Alors forcément, en échange de ce sacrifice, il faut bien une contrepartie.  On promet à chaque ministre qui défile qu’il aura le droit d’avoir une loi qui porte son nom pour la postérité. Ainsi, depuis Jules Ferry érigé en icône, chacun veut sa petite loi au risque de tomber dans la loufoquerie la plus totale… Haby, Allègre, Darcos et j’en passe, tous ont voulu réformer, tous ont été décriés, tous ont donné des jours de grèves aux professeurs. Mais tous ont oublié ce point important : et si on laissait les enseignants faire leur boulot correctement en fin de compte ?

 

Pour qui ?

3 catégories :

  • Les élèves : ils sont les premiers concernés. Bien qu’étant trop jeunes pour comprendre les frasques de la politique actuelle, les enfants ont bien compris que leur rythme habituel était perturbé… « Temps d’adaptation » nous dit-on. Mais en attendant, cette réforme les fatigue plus qu’autre chose !
  • Les parents d’élèves : ils ont compris la punition, ils ne le referont plus ! Examen de rattrapage en mars 2014…
  • Les demandeurs d’emploi : chic, la récré est terminée, enfin une loi qui va créer de l’emploi ! Ah non en fait… Comprenez par-là que la plupart des mairies ont fait avec les moyens du bord et à moindre frais : retraités de l’éducation nationale capables de jouer les gardes chiourmes tous les après-midis, agents ATSEM qui feront 47 heures payées 37, « heures supp’ » données à des enseignants. En attendant, nos jeunes diplômés (non cartés au PS) à qui on a donné des entretiens d’embauches bidons continuent de redoubler chaque année…

 

Mais pourquoi cette idée folle un jour de réformer l’école ?

Dans le module enseignement et éducation de l’Union Européenne, la France est le mauvais élève du fond de la classe assis à côté du radiateur. Mais ce pays rêve de devenir un jour comme son petit camarade allemand ou scandinave du premier rang qui excelle dans plusieurs matières tels l’économie. Mais comme chaque année, lors de la remise des bulletins, on ne peut s’empêcher de dire « quel gâchis ! » Gâchis, car cela n’a rien à voir avec le potentiel, mais tout résulte de l’envie et de la volonté. Surtout la volonté de bien faire. N’apprend-t-on pas dès le Cours Préparatoire qu’il faut réfléchir avant d’agir ?

Jean-Louis Parmentier.

cancre

Posté par Richard Honvault à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

En direct de l'Assemblée Nationale : Hervé Morin, un député soucieux de la fillière pêche

Hervé_MorinSuite au travail de Richard Honvault et de son équipe, couplé aux requêtes déposées à Hervé Morin lors de sa visite des installations à Capécure le 31 mai dernier, le député de l'Eure a posé deux nouvelles questions parlementaires, en direction de Frédéric Cuvillier, qui éveillent l'attention et font avancer le débat et l'action de manière concrète. Cette intervention démontre qu'un maire efficace a plus que besoin de soutiens nationaux pour relever Boulogne-sur-Mer de son marasme.

Publiées au J.O. le 1er octobre, vous pouvez télécharger ces questions au format PDF en cliquant sur les liens suivants :

Tracabilit__filliere

Organisation_FEAMP   

Posté par Richard Honvault à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 octobre 2013

agenda de la semaine de 28 Octobre au 2 Novembre

logo agenda

 

Lundi 28 :        - sur mon lieu de travail

                       -rencontre avec des boulonnais à partir de 17h30

Mardi 29 :        - sur mon lieu de travail

                       -permanence d’élus à partir de 17h30

Mercredi 30 :    - sur mon lieu de travail

                       - réunion avec l’équipe NEB de 18h à 20h

Jeudi 31 :         - sur mon lieu de travail

Vendredi 1er :   - Toussaint

Samedi 2 :       - à déterminer

Posté par Richard Honvault à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :